Bienvenue sur le blog des Vignerons de Maury. En le suivant régulièrement vous aurez la possibilité de suivre la vie au jour le jour de votre cave préférée (du moins nous l'espérons !).

Nous vous ferons partager et ressentir notre terroir dans les vignes comme à la cave. Le mal de dos, la beauté d'un paysage paisible et tourmenté à la fois, la fatigue des vendanges, la satisfaction d'un travail bien fait, la tramontane qui vous transperce jusqu'aux os, la joie de se retrouver autour d'un verre de Maury, rien - ABSOLUMENT RIEN - ne vous sera épargné !

mercredi 30 avril 2008

Histoire de la Coopé (2ème partie)

Suite de l'histoire de la Coopérative :


Le 7 août 1910, on procède à l'ouverture des plis cachetés pour l'adjudication des travaux. Le constructeur devait prendre en charge la vinification et le pressurage de la 1ère récolte.

C'est monsieur Paul qui en sera l'architecte et l'entreprise René Badie de Perpignan qui va se mettre en chantier. Pendant que les maçons construisent les murs, les tailleurs de pierre préparent le matériel au lieu-dit ''La Guichère '' en haut de la route de Lesquerde où ils ouvrent une carrière. Non seulement ils ont voulu une cave coopérative, mais en plus ils l'ont voulue belle et harmonieuse, en pierre de taille. Elle sera construite face à la gare, inaugurée en 1901, en prévision du transport des barriques par wagon puis du vin par citernes.


La plus ancienne image de la cave avant les agrandissements de 1921.


Dès 1911, la cave envisage d'élaborer des VDN à la demande de la maison CAZANIS de SETE et sous réserve que les contributions directes autorisent le mutage. Elle s'attache également les services d'un caviste . Ce sera monsieur PLA Jean Dominique et en 1912 enregistre les demandes d'admission de 41 adhérents.


1914 arrive à grand pas modifiant pour quelques années l'existence de la coopérative et des habitants du village...

Aucun commentaire: