Bienvenue sur le blog des Vignerons de Maury. En le suivant régulièrement vous aurez la possibilité de suivre la vie au jour le jour de votre cave préférée (du moins nous l'espérons !).

Nous vous ferons partager et ressentir notre terroir dans les vignes comme à la cave. Le mal de dos, la beauté d'un paysage paisible et tourmenté à la fois, la fatigue des vendanges, la satisfaction d'un travail bien fait, la tramontane qui vous transperce jusqu'aux os, la joie de se retrouver autour d'un verre de Maury, rien - ABSOLUMENT RIEN - ne vous sera épargné !

lundi 28 avril 2008

Samedi 5 avril : Epousailles

On vient de célébrer en grandes pompes le mariage du Maury et du Chocolat.

Journée magnifique destinée pour cette première uniquement aux professionnels.
Cette journée était attendue depuis longtemps et s’il y a eu par le passé quelques rencontres entre les fiancés, cette fois ci le choix des témoins Christian Constant, chocolatier de grand talent, MOF (Meilleur Ouvrier de France), parisien de son état, et son confrère Olivier BAJARD chocolatier, MOF également, champion du monde des desserts, le régional, ont transformé à eux deux cette journée « de travail » en fiesta pour les papilles et pour le rêve ; leur conférant même une perspective intellectuelle.

En quelques mots leur tâche délicate était la suivante : l’un, Christian Constant, devait s’occuper des Maury traditionnels, élevés en milieu oxydatif, l’autre Olivier Bajard avait en charge les accords avec les Maury élevés en milieu réducteur, plutôt sur le fruit. Expérience délicate puisque les accords proposés l’étaient sur 18 vins différents et bien entendu 18 chocolats également différents tant par l’origine parfois précieuse que par leur composition savamment étudiée.

Le résultat … trois heures de découvertes, de surprises, d’extase, de connivence entre le vin et le cacao, 18 mariages tous exceptionnels et uniques avec notamment :
  • Sur le Maury Récolte 1998 des Vignerons de Maury : un Ganache grand cru propriétaire du Venezuela, romarin et amandes - enrobage grand cru 70%, d'Olivier BAJARD
  • Sur le Maury Vieille Réserve 1995 : un "Conquistador pure pâte" de Christian Constant
On prend le verre d’une main , le chocolat de l’autre, on mord dans l’un, on goutte à l’autre , on ferme les yeux et on voyage !!!
Rencontre mémorable de deux espèces : les sculpteurs de terroirs avec leur nectar et les architectes de l’émotion avec leurs inventions.


Que souhaiter ? : à l’année prochaine avec cette fois-ci la participation des amateurs et des gourmands, et ils sont nombreux …




Un vigneron


Aucun commentaire: