Bienvenue sur le blog des Vignerons de Maury. En le suivant régulièrement vous aurez la possibilité de suivre la vie au jour le jour de votre cave préférée (du moins nous l'espérons !).

Nous vous ferons partager et ressentir notre terroir dans les vignes comme à la cave. Le mal de dos, la beauté d'un paysage paisible et tourmenté à la fois, la fatigue des vendanges, la satisfaction d'un travail bien fait, la tramontane qui vous transperce jusqu'aux os, la joie de se retrouver autour d'un verre de Maury, rien - ABSOLUMENT RIEN - ne vous sera épargné !

vendredi 1 août 2008

Les vendanges commencent !

Les vendangeurs sont arrivés ! Ils ont commencé leur travail à leurs manières. Il faut dire qu'ils ne travaillent pas très proprement, grappes par terre, souches couchées par terre, grappe à moitié vendangée, rafle même pas coupée...
Le seul avantage c'est qu'il n'y a pas à les payer. Par contre, ils vous coûtent cher si vous ne les faites pas fuir ou si vous ne les mangez pas....

Ces horribles vendangeurs, ce sont les sangliers ! Dans notre vignoble entouré de garrigues, ils pullulent. Dès que débute la véraison (les grappes changent de couleur, deviennent molle, la pulpe commencent à être sucrée) ils arrivent. Les parcelles les plus précoces peuvent être rapidement vendangées !

Heureusement nous avons les chasseurs ! Sur Maury beaucoup sont aussi vignerons, les relations entre vignerons et chasseurs sont donc très bonnes. En cas de problème sur une parcelle, ils vous prêtent tout ce qu'il faut, produit répulsif ou batterie pour faire une clôture électrique. Si cela ne suffit pas et qu'il y a des dégâts dans d'autres parcelles une battue administrative bien encadrée est organisée.
Afin de gérer la population de sangliers, des battues sont organisées pendant l'ouverture de la chasse. La saison dernière les chasseurs de Maury ont en tué une centaine. C'est un record ! Il n'y a jamais eu autant de sangliers sur notre terroir.

Ailleurs, les chasseurs sont critiqués. Certes, il y a des "brebis galeuses" dans toutes les corporations, mais sur notre cru ils font un bon travail de gestion de la population de sangliers. Il est assuré qu'ils ne sont pas prêts d'être au chômage technique !

Aucun commentaire: